"Ki zot problem ar nou?" - révoltes en musique
Du séga typique au séga engagé des années 70, du seggae en passant par OSB, qui sont les artistes, aujourd’hui, qui ont repris le flambeau d’une musique de résistance à Maurice ?
Aliya Chojoo et ses invités nous emmènent à la découverte de la musique populaire actuelle.
Entre “hymne au ghetto” et “kreol koltar poetik”, cet épisode nous plonge dans la vie des jeunes hommes et femmes qui choisissent la musique pour dire leur refus de vivre dans les marges d’une société à deux vitesses.
Avec leurs millions d’écoutes en ligne, ces artistes s’invitent dans le débat public et nous ouvrent les yeux et les oreilles sur les fractures sociales de notre île.
Crédits
Réalisation et montage: Aliya Chojoo
Production: Lepok Studio ltd - Octobre 2025 - Episode 1 Saison 2 - www.cannesasucreetprejuges.com
Mixage: Yohann Lim Fat
Générique: Manu Desroches
Un grand merci à Attitude Hotels et Eclosia, nos sponsors, sans qui cette nouvelle saison de Cannes à sucre et Préjugés n'aurait pas été possible.
Un grand merci aussi aux intervenants de ce premier épisode qui ont généreusement accepté de nous rencontrer pour discuter : Bilygane, Caro, Kimberley Oxide, Yannick Bosquet, Richard Hein, Bruno Raya et Percy Yip Tong.
Et un merci chaleureux à Philippe de Magnée qui nous a permis d'utiliser la plupart des musiques que nous entendons dans l'épisode. N'hésitez pas à visiter son site, une plateforme passionnante qui présente les musiques de l'Océan Indien.